4 mai 2013, accident ferroviaire pour un train de fret à Schellebelle, Belgique

 

Les wagons contenaient de l'acrylonitrile, un produit chimique liquide inflammable et très toxique car dégageant un gaz proche du cyanure. Les pompiers ont laissé brûler les wagons de manière contrôlée. C'était l'option la plus sécurisée car les opérations d'extinction étaient susceptibles de dégager d'avantage de vapeurs toxiques à cause de la réaction chimique du produit avec l'eau.

 - Tous les riverains ont été évacués dans un rayon de 500 m et confinés dans leur appartement sur un périmètre de 1000m,

- Le rejet des eaux polluées dans l’Escaut avec interdiction de pêche et toute activité nautique,

- La consommation déconseillée de l’eau des puits et des fruits et légumes des jardins ….

C’est ce que nous allons risquer tous les jours dans Mions sur la ligne historique, après la mise en route du CFAL Nord  tant que le CFAL Sud ne sera pas opérationnel, puis au Sud de Mions si le CFAL Sud est construit dans la plaine d’Heyrieux/vallée d’Ozon suivant le tracé proposé par Réseau Ferré de France (RFF).

 

Voir articles de presse

 http://www.rtbf.be/info/societe/detail_explosion-de-wagons-a-schellebelle-l-accident-s-est-produit-apres-le-changement-de-voies?id=7987364

 

https://www.lyoncapitale.fr/Journal/France-monde/Actualite/Monde/Deraillement-d-un-train-en-Belgique-un-mort-et-49-personnes-intoxiquees-par-des-gaz

 

Alors, si vous en êtes conscients, rejoignez nous pour vous opposer à  l’introduction de tels dangers sur notre commune