Copil du 3 mars 2009
Parmi les 4 tracés retenus par le Copil pour la
partie Sud du CFAL, 3 passent par Mions !!!
Malgré notre demande que la représentation de Fracture
ne se limite pas à un représentant, mais soit élargie aux neuf présidents
des associations représentatives au sein du collectif, le préfet
l'a rejetée et pourtant, ce trouvaient autour de la table des associations
des autres vallées dont on n'avait jamais entendu parler jusqu'à
ce jour..
On peut aussi regretter l'absence du président
de Région JJ Queyranne, le président du grand Lyon G Collomb, du
président du conseil général M Mercier et du députe de st Priest
P Meunier.
Dans le débat proprement dit, il faut retenir
le manque de vision globale sur un projet qui se dit être inscrit
dans l'objectif du développement durable.
Nos principaux contradicteurs ont utilisé les
arguments financiers de RFF qui sont inexacts voire faux. Aucun
chiffrage n'est pris en compte pour la réalisation des travaux complémentaires
indispensables pour réduire les nuisances, ni les travaux d'aménagements
obligatoires des lignes existantes. La facture risque de s'alourdir
pour largement dépasser les 2,4 M€ évalués pour la version ligne
LGV.
Ce Copil n'est qu'une étape parmi la longue instruction
du projet. Aujourd'hui il faut que les Ministres et le cabinet du
premier Ministre respectent leurs engagements. Nous relançons le
Cabinet de JL BORLOO pour qu'il nous reçoive, comme s'en est engagé
N. Gauthier, le conseiller de D. Bussereau, lors de la manifestation
du 21 janvier à PARIS.
C'est pourquoi chaque Mioland doit se sentir directement
concerné par ce projet, et surtout ne pas tomber dans le défaitisme.
Nous disposons encore de nombreux atouts et particulièrement juridiques
pour faire entendre notre voix. Et il n'est vraiment pas trop tard
pour venir nous rejoindre !
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