Ø
Une colère
Quelle peut être la motivation de ceux
qui se sont acharnés à détruire les panneaux d’APACHE implantés
sur la commune ?
On peut espérer que ce ne soit que du
vandalisme. Ces panneaux ont été payés avec les cotisations des
adhérents, et mis en place par la municipalité. Une plainte
pour destruction a été déposée.
Ø
Un encouragement
Un grand remerciement à ceux de nos
adhérents, qui en plus de leur cotisation, ont fait un don à
l’association pour nous aider à financer l’action juridique de
Fracture. Nous remercions d’avance tous ceux qui pourraient
apporter aussi leur contribution.
Ø
Le point à ce
jour
v
Avocat
Nous avons fait le point avec l’avocat de fracture pour la mise
en place du dossier que nous aurons à présenter le moment venu.
v
NFL
Le 2 novembre nous avons été reçus par la responsable de mission
d’étude de saturation du NFL (Nœud ferroviaire Lyonnais). On
peut s’étonner que cette mission ait été décidée le lendemain du
COPIL (comité de pilotage dirigé par monsieur le préfet)
entérinant le choix du tracé Plaine d’Heyrieux.
Il aurait été
préférable que les études sur le problème de saturation du NFL,
récurant depuis des années, soient mises en place avant les
décisions concernant les projets structurants (tracé Nord, puis
Sud du CFAL, Lyon Turin Fret, embranchement de la ligne
historique St Fons Grenay, implantation probable de la
plateforme de Ferroutage à Grenay.
Au cours
de notre entretien nous avons malheureusement eu la confirmation
que non seulement le tracé CFAL serait aux portes sud de notre
commune, mais que cette mission souhaitait valider la nécessité
d’aménagement des lignes existantes sur le barreau Grenay- St
Fons. Le scénario probable est donc le doublement des lignes
actuelles au nord de la commune. Cela veut dire que le nord de
notre commune (Joliot Curie) sera particulièrement impacté par
une augmentation importante du trafic fret et voyageurs.
Le budget de
cette mission (2009-2011) est de 1 000 000 d’€ est
réparti de cette manière :
25% à la charge du Grand Lyon
25% région Rhône alpes
25% RFF
25% Etat
Une fois de plus
nous finançons l’étude de nos futures nuisances.
v
Nous dénonçons depuis 2002 le manque de vison à
long terme de vraies infrastructures, intégrées dans le schéma
du transport Fret en Europe. Les décisions prisent ou à prendre
ne s’inscrivent que dans un projet d’agglomération n’apportant
pas de véritables solutions aux problèmes posés.
Ø
L’avenir
Notre engagement est total avec FRACTURE, (En matière Grise, et
en Finances) Nous mènerons, la défense des intérêts des citoyens
riverains aussi longtemps que se sera nécessaire
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