Article décembre 2009

Ø Une colère

Quelle peut être la motivation de ceux qui se sont acharnés à détruire les panneaux d’APACHE implantés sur la commune ?

On peut espérer que ce ne soit que du vandalisme. Ces panneaux ont été payés avec les cotisations des adhérents, et mis en place par la municipalité.  Une plainte pour destruction a été déposée.

Ø Un encouragement

Un grand remerciement à ceux de nos adhérents, qui en plus de leur cotisation, ont fait un don à l’association pour nous aider à financer l’action juridique de Fracture. Nous remercions d’avance tous ceux qui pourraient apporter aussi leur contribution.

Ø Le point à ce jour

v  Avocat
Nous avons fait le point avec l’avocat de fracture pour la mise en place du dossier que nous aurons à présenter le moment venu.

v  NFL
Le 2 novembre nous avons été reçus par la responsable de mission d’étude de saturation du NFL (Nœud ferroviaire Lyonnais). On peut s’étonner que cette mission ait été décidée le lendemain du COPIL (comité de pilotage dirigé par monsieur le préfet) entérinant le choix du tracé Plaine d’Heyrieux.

 

Il aurait été préférable que les études sur  le problème de saturation du NFL, récurant depuis des années, soient mises en place avant les décisions concernant les projets structurants (tracé Nord, puis Sud du CFAL, Lyon Turin Fret, embranchement de la ligne historique St Fons Grenay, implantation probable de la plateforme de Ferroutage à Grenay.

 

 

Au cours de notre entretien nous avons malheureusement eu la confirmation que non seulement le tracé CFAL serait aux portes sud de notre commune, mais que cette mission souhaitait valider la nécessité d’aménagement des lignes existantes sur le barreau Grenay- St Fons. Le  scénario probable est donc le doublement des lignes actuelles au nord de la commune. Cela veut dire que le nord de notre commune (Joliot Curie) sera particulièrement impacté par une augmentation importante du trafic fret et voyageurs.

 

Le budget de cette mission (2009-2011) est de 1 000 000 d’€ est réparti de cette manière :
25% à la charge du Grand Lyon
25% région Rhône alpes
25% RFF
25% Etat

Une fois de plus nous finançons l’étude de nos futures nuisances.

 

v   Nous dénonçons depuis 2002 le manque de vison à long terme de vraies infrastructures, intégrées dans le schéma du transport Fret en Europe. Les décisions prisent ou à prendre ne s’inscrivent que dans un projet d’agglomération n’apportant pas de véritables solutions  aux problèmes posés.

 

Ø L’avenir

Notre engagement est total avec FRACTURE, (En matière Grise, et en Finances) Nous mènerons, la défense des intérêts des citoyens riverains aussi longtemps que se sera nécessaire

 

  

 

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