Article APACHE Février 2009

Un grand ,grand Merci à tous les Miolands qui ont participé à cette grande journée de manifestation. Leur engagement n’a pas été inutile et a largement interpellé les décideurs. Ils savent dorénavant que, s’ils ne tiennent pas leurs engagements, les Lyonnais reviendront, encore plus nombreux.

 

Mercredi 21 janvier 2009, 4H15 les Miolands les yeux pleins de sommeil s’installent dans le bus direction PARIS ;

A 10km de la capitale les 17 BUS en provenance de notre région sont escortés en convoi par les motards de la police parisienne  jusqu’aux abords du ministère du développement durable.

 

Les 1000 manifestants rejoignent les 100 personnes déjà sur place et prennent possession  du pavé parisien.

 

Une délégation de PARFER et de FRACTURE est reçue par le conseiller de Jean Louis Borloo et le chef de cabinet de Dominique Bussereau.

 

Remarque à notre attention « Votre manif n’est pas très développement durable, venir en bus !!! ». Notre  réponse : « le TGV reste 2 fois plus cher ».

 

Nous obtenons au moins un engagement : Après le COPIL (Comite de pilotage) fin février nous devrions obtenir un RV avec le ministre dans la première quinzaine de Mars.

 

Vers 14H le cortège stationne aux abords de l’assemblée Nationale. Notre rendez-vous est fixé vers 16H15, avec les présidents de groupes politiques.

Nous ne sommes reçus, compte tenu de l’actualité sur le devenir des débats à l’assemblée, que par un seul président de groupe.
Ce dernier  a été sensible à nos arguments et à pris l’engagement d’appuyer nos demandes de RV auprès des autres présidents de groupe, ainsi qu’auprès de JL Borloo .

 

Nous reprenons le bus direction MIONS pour arriver à minuit et demi. Longue journée mais aucun regret pour cette journée qui à marqué les esprits parisien.

 

Nous pouvons être satisfaits de notre journée. Que des associations provinciales réussissent à rassembler plus de 1000 lyonnais devant un ministère pour défendre un projet relève de l’exploit  et n’arrive pas tous les jours à Paris. Le ministre devra en tenir compte dans ses choix.

 

Nos prochains rendez-vous

-Le 15 février contribution à la phase de consultation de RFF,

-Fin Février COPIL en Préfecture

- Mi Mars RV avec  JL BORLOO                                       Retour