ARTICLE REGARDS DE FEVRIER 2010
En décembre deux événements importants auxquels
Fracture s'est invitée.
Inauguration de la nouvelle Gare de Jean Macé à LYON le 8 décembre2009
C'est plus d'une centaine
de manifestants qui s'est invitée à l'inauguration de la nouvelle
gare de Jean Macé à l'appel de la fédération FRACTURE
Les représentants de Fracture ont pu interpeller Michel Mercier
Ministre de l'aménagement du Territoire, Jean-Jack Queyranne
président du conseil régional, Gérard Collomb Maire de Lyon,
et Guillaume Pépy président de la SNCF, pour réaffirmer que
le projet de tracé du CFAL, tel qu'il est préconisé par la dernière
décision ministérielle, ne permettra pas un réel désengorgement du
trafic ferroviaire lyonnais.
Pire, ce tracé, qui passerait à quelques kilomètres de la nouvelle
Gare Jean Macé, venant de Grenay, puis rejoignant les lignes existantes
à hauteur de Solaize, ne pourra que pénaliser le trafic Voyageurs
à destination ou au départ de Lyon.
Réunion au Grand Lyon du SEPAL le 14 décembre 2009.
Alors que nombre de nos élus locaux se réunissaient dans le cadre
du SEPAL pour délibérer sur la dernière version du Document d'Orientations
Générales (DOG), qui entérine le schéma d'aménagement du territoire
(SCOT) pour les 20 années à venir, la Fédération FRACTURE est venue
rappeler aux élus locaux leur promesse d'agir au sein de cette instance
pour refuser l'intégration du tracé du CFAL.
Malgré les engagements et les assurances, les élus de notre territoire
ne se sont pas opposés à cette intégration.
Fracture rappelle que toute négociation sur l'enfouissement des voies,
prônée par certains, signifierait l'acceptation du tracé actuel et
conduirait inévitablement les convois de fret sur la rive droite du
Rhône.
FRACTURE s'oppose également à l'aménagement des lignes ferroviaires
existantes passant à quelques mètres des habitations du quartier Joliot
Curie, et qui seraient inadaptées au trafic international promis par
ce projet.
Après discussion, une délégation de 5 personnes a été reçue par M.Gérard
Collomb, Président du SEPAL (et du Grand LYON) qui, attentif aux
arguments de la fédération, et sur proposition du président D'APACHE
à accepter d'être invité, pour mesurer les impacts du projet sur les
communes concernées et plus particulièrement MIONS.
APACHE et ses partenaires continuera en 2010 à mener, comme des dizaines
d'associations en France confrontées, à la même intransigeance extrême
de Réseau Ferré de France (RFF), à s'opposer à un projet, inefficace,
dangereux, et n'apportant que des nuisances à des milliers de Riverains
L'association APACHE Vous présente ses meilleurs vœux Associatifs
pour cette nouvelle année.