FRACTURE a été invitée par le préfet, le Mercredi
10 juin, afin de participer à la réunion de lancement du conseil
général de l'environnement (CGE) chargé de l'étude de la saturation
du nœud ferroviaire lyonnais (NFL), dépendant directement du ministre
Borloo. Alors comment le Ministre a-t-il pu prendre une décision
sur le choix du fuseau du CFAL Sud le 15 avril, qui, par définition,
doit résoudre le problème de la saturation ferroviaire lyonnaise,
sans attendre les conclusions du CGE sur cette étude ?
La question a été posée au préfet, mais, probablement
embarrassé, voire irrité par notre analyse, il n'a pas daigné nous
répondre. Question concertation c'est mal parti ! Alors que, pendant
une heure, il nous avait donné un cours sur les méthodes de consultation,
de concertations, en concluant qu'aucune décision d'infrastructure
lourde ne peut se prendre sans l'accord des populations concernées.
Chacun jugera le discours.
Alors quels sont les nouveaux dangers qui nous
menacent ? Comme nous vous l'avions annoncé la principale étude
demandée au CGE est l'aménagement de la ligne historique, entre
Vénissieux et Grenay, soit le doublement des voies existantes, pour
absorber l'augmentation de trafic.
A retenir également le choix autoritaire du préfet
mettant la Région devant ses engagements financiers, si celle-ci
ne se décide pas à financer l'échangeur routier de la plateforme
d'Ambérieux. Il fera alors déplacer la plateforme de ferroutage
de chargement de camions (aujourd'hui à Aiton en Savoie) sur le
site de Grenay. Quelles infrastructures routières supplémentaires
faudra t-il construire dans notre plaine pour absorber le trafic
poids lourds de Lyon à Grenay?
Il est donc aujourd'hui encore plus important
de continuer notre lutte face à ces décisions qui impacteront Mions,
du nord au sud et feront subir aux riverains pendant des décennies
les erreurs des DECIDEURS Politiques et Technocrates.
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