Tout en n’étant pas dupe, sur les intentions de RFF l’inimaginable est devenu une réalité.

Les faisceaux d’étude des tracés du CFAL, présentés au COPIL du 9 juin 2008 sont une provocation pour les habitants de l’Est Lyonnais, et plus particulièrement pour nous MIOLANDES et MIOLANDS.

Nous sommes une entité à part entière du GRAND LYON, il est inconcevable de concentrer toutes les infrastructures dans le même secteur géographique en pleine évolution démographique.

 

Les erreurs d’implantations de nouvelles infrastructures des cinquante dernières années n’ont malheureusement pas servies de leçon.

Nous en subissons les conséquences tous les jours et encore pour longtemps.

Comme toujours les décisions sont prises dans l’urgence, et au moindre coût, sans se préoccuper des conséquences à long terme.

 

L’exemple du tunnel Urbain de Fourvière, devenu le tunnel de la liaison nord sud de le France, la réalisation de la rocade des villages devenue l’autoroute de contournement Est est la démonstration d’une politique anti développement durable.

 

Aujourd’hui exactement dans les mêmes conditions que par le passé, RFF propose, sans réflexion globale et durable une solution à moindre coût.

 

Alors que les statistiques de l’INSEE mettent en évidence le déplacement du centre de l’agglomération Lyonnaise, vers st Priest d’ici à 20 25 ans, est-il concevable de réaliser de nouvelles infrastructures qui s’y trouveront en plein centre ?

 

Et derrière tout ça que ce cache t-il ? On peut imaginer que pour le projet du grand stade, la réalisation de l’A467 (A43 BUS) et le CFAL dans la même coupure, même si les projets sont différents, le simple fait d’en accepter un seul permettra de réaliser les autres.

 

Rien n’est encore définitif, et par conséquent tout devient possible, mais il faut que nous montrions notre détermination sans faille et collectivement. MIOLANDES et MIOLANDS pour s’opposer à ce projet destructeur de notre qualité de vie.

Seule la mobilisation de tous pourra infléchir le choix final qui appartient au Préfet et au Ministre

 

Rendez vous à la rentrée.

En attendant APACHE vous souhaite de bonnes vacances ensoleillées

Retour