Le 19 mai deux trains de fret, dont un convoi étranger,
rentraient en collision en Charente, interrompant toute circulation
sur la ligne TGV Paris-Bordeaux. Heureusement, que des dégâts matériels.
Au delà des perturbations créées à la veille du week-end de l'Ascension,
on peut facilement imaginer le drame humain si par un malheureux
hasard ce train de fret était rentré en collision avec un train
de voyageurs.
Alors et le CFAL ? Et bien si les décisions sont
maintenues, il circulera sur cette ligne aussi bien des trains de
fret que de voyageurs. Le scénario peut se reproduire dans des conditions
encore plus dramatiques si la ligne est enterrée (ce qui reste pour
l'instant qu'une vague promesse et non une décision)
APACHE et FRACTURE dénoncent ce choix de mixer
les flux, depuis bientôt huit ans, pour éviter tout accident entre
un train de fret et de voyageurs, et militent donc pour la réalisation
d'une ligne dédiée, pour que le fret ferroviaire circule en toute
sécurité, et de manière efficiente face à la concurrence routière.
Les édiles ne raisonnent-ils que de manière impulsive,
en fonction de la pression de certains lobbyings, ou auront-ils
un jour le reflexe salutaire de répondre aux souhaits de la Commission
Européenne qui propose de créer un vrai réseau ferroviaire européen
composé de plusieurs corridors internationaux. Notre pays serait-il
le seul à ne pas répondre à cette demande ?
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