Article APACHE Juin 2009

 

Le 19 mai deux trains de fret, dont un convoi étranger, rentraient en collision en Charente, interrompant toute circulation sur la ligne TGV Paris-Bordeaux. Heureusement, que des dégâts matériels. Au delà des perturbations créées à la veille du week-end de l'Ascension, on peut facilement imaginer le drame humain si par un malheureux hasard ce train de fret était rentré en collision avec un train de voyageurs.

Alors et le CFAL ? Et bien si les décisions sont maintenues, il circulera sur cette ligne aussi bien des trains de fret que de voyageurs. Le scénario peut se reproduire dans des conditions encore plus dramatiques si la ligne est enterrée (ce qui reste pour l'instant qu'une vague promesse et non une décision)

APACHE et FRACTURE dénoncent ce choix de mixer les flux, depuis bientôt huit ans, pour éviter tout accident entre un train de fret et de voyageurs, et militent donc pour la réalisation d'une ligne dédiée, pour que le fret ferroviaire circule en toute sécurité, et de manière efficiente face à la concurrence routière.

Les édiles ne raisonnent-ils que de manière impulsive, en fonction de la pression de certains lobbyings, ou auront-ils un jour le reflexe salutaire de répondre aux souhaits de la Commission Européenne qui propose de créer un vrai réseau ferroviaire européen composé de plusieurs corridors internationaux. Notre pays serait-il le seul à ne pas répondre à cette demande ?

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