Article mai 2008

Contournement ferroviaire :

Le comité de pilotage (COPIL),du CFAL réservé aux Grands élus donc sans les maires, se réunira en principe le 9 JUIN juste après les élections législatives partielles de notre circonscription.

Malgré nos relances, la réponse à nos demandes de rendez vous à la DRE et à RFF est toujours une fin de non recevoir. On nous accordera peut être un rendez vous après la réunion du COPIL, c'est-à-dire quand les premières décisions auront été entérinées..

Le piège se referme sur nos communes car RFF et DRE souhaitent nous réunir avec les associations de l’OUEST et du NORD ISERE qui considèrent que le meilleur fuseau est la vallée de l’OZON, c'est-à-dire chez nous. Il est vrai que diviser est la meilleure solution pour régner.

Nous ne pouvons pas accepter cette situation, qui ne respecte pas les décisions ministérielles de D PERBEN prise en 2005 et 2007.

 La rocade Est :

Et toujours la rocade EST avec son lot de pollution. Une étude de la COPARLY montre quelles sont les incidences dues à l’augmentation du trafic poids lourds suite à l’arrêté préfectorale :
Les estimations définissent une augmentation de 10% des émissions de particules fines, de 10% du CO2, mais aussi une pollution particulièrement dangereuse, les NOX  (oxydes d’azote) en augmentation de plus de 15%. Les oxydes d’azote sont des composants chimiques issus de la combustion des moteurs diesel et reconnus comme particulièrement cancérigène.
Afin de mieux contrôler le niveau de pollution nous demandons que la COPARLY Installe des capteurs de pollution fixes sur le territoire de notre commune.

 Assemblée générale

81 adhérents étaient présents ou représentés à notre assemblée générale du 8 avril. Notre président y a présenté notre rapport morale, avec un point particulier sur les 9 grands rendez-vous qui ont eu lieu durant l’exercice 2007-2008, ainsi que le bilan financier. Vous pouvez voir toute la présentation faite lors de cette assemblée générale sur notre site internet.  Le rapport moral et le bilan financier ont été approuvés à l’unanimité. Deux nouveaux membres ont été élus au conseil d’administration : Madame Yanick Gourand et monsieur Claude Goux. Pierre Saignol, malade, n’a pas pu se représenter. Nous lui souhaitons bon courage et le remercions sincèrement pour toutes ses actions et sont dévouement depuis la création de notre association

 A RETENIR
Nous programmons avec FRACTURE une grande manifestation en juin dont le cadre et les conditions ne sont pas encore définitivement arrêtées.

 Nous invitons les  MIOLANDS à se mobiliser, et surtout à être prêts à répondre à notre appel. Car nous ne pouvons plus accepter d’être les enjeux du lobbying et de la pression de certains groupes et associations.qui considèrent que tout doit se faire sur notre secteur.


Retour