Article APACHE Mars 2009 |
Le 2 Février 2009 nous avons été reçus par le cabinet du premier Ministre François Fillon. La délégation de PARFER composée de Ø Raymond Durand Ø Paul Vidal, Ø Paul Serres La délégation de FRACTURE composée de: Ø
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Nos interlocuteurs : Monsieur François Jacq Conseiller pour le développement durable, la recherche et l’industrie auprès du 1er Ministre Monsieur Marc Papinutti, Directeur des infrastructures de transport au Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables Monsieur Daniel Bursaux Directeur de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer Mme Cécile Previeu, Ingénieure des ponts et chaussées, climat, transport et règles de construction.
Monsieur Vincent Amiot Directeur Régional et Départemental de l'Équipement. Nous avons décliné notre position en montrant : que notre contestation s'appuyait sur des éléments du cahier des charges tel qu'il nous avait été présenté dès le lancement du débat public, que notre analyse ne s'inscrit absolument pas, comme certains se plaisent à le dire, comme une contestation dont le seul but est de rejeter le projet dans le jardin des autres. Nous avons démontré que RFF ne présentait pas le dossier de consultation d'une manière objective, oubliant de chiffrer la totalité des coûts indirects générés par certaines propositions de fuseaux. Par exemple les fuseaux les plus au nord, SIBELIN Nord ou SIBELIN sud, se raccordent sur des lignes existantes qui ne remplissent pas les conditions d'exploitation d'une ligne Fret performante et le simple fait de ne pas prendre en compte la nécessité de rénovation de ces voies non dimensionnées pour recevoir un trafic Fret intensif, ni la mise en sécurité de 14 passages à niveau, dont trois points noirs, ni les équipements de protections sonores, vibratoires, et d'anti déraillement, montrent la désinvolture du maitre d’ouvrage. D’une ligne dédiée Fret Mais s'il était décidé de continuer dans cette voie, nous constaterons dès la mise en service de cette ligne, son inadéquation d’insertion dans une zone fortement urbanisée et destinée à se développer. Et l’on pourra dire : un, deux, trois, voila la troisième erreur Lyonnaise. - 1 le tunnel de Fourvière - 2 - 3 la petite dernière Le contournement de Lyon (et non de l’agglomération Lyonnaise) Nous avons aussi attiré l’attention du cabinet du 1er Ministre sur le non respect dans la forme et dans la lettre de l’instruction cadre qui définit les règles de gestion de grands projet basées sur le contradictoire. « Depuis notre entretien cette instruction cadre a été enlevée du site RFF » Après le 15 février 2009 le COPIL devrait se réunir afin que monsieur le préfet puisse rendre la synthèse des consultations au Ministre Jean Louis Borloo. A cette date chacun devra rester mobilisé pour être présent à la préfecture pour soutenir nos représentants de PARFER et FRACTURE |
Nos prochains rendez-vous - Nous devrions aussi être reçus par le Ministre Jean louis BORLOO avant que sa décision définitive soit arrêtée, courant Mars 2009 |