Article APACHE Mars 2009

Le 2 Février 2009 nous avons été reçus par le cabinet du premier Ministre François Fillon.

 

La délégation de PARFER composée de

Ø  Raymond  Durand

Ø  Paul Vidal,

Ø  Paul Serres

 

La délégation de FRACTURE composée de:

Ø  Jean Louis PUCHOL

Ø  Jean Claude Girault

Ø  Julien Veaux

 

Nos interlocuteurs :

 

*       Monsieur François Jacq  Conseiller pour le développement durable, la recherche et l’industrie auprès du 1er Ministre

*       Monsieur  Marc Papinutti, Directeur des infrastructures de transport au Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables

*       Monsieur Daniel Bursaux Directeur de la  Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer

*       Mme Cécile Previeu, Ingénieure des ponts et chaussées, climat, transport et règles de construction.

 

*       Monsieur Vincent Amiot Directeur Régional et Départemental de l'Équipement.

 

Nous avons décliné notre position en montrant :

 que notre contestation s'appuyait sur des éléments du cahier des charges tel qu'il nous avait été présenté dès le lancement du débat public,

que notre analyse ne s'inscrit absolument pas, comme certains se plaisent à le dire, comme une contestation dont le seul but est de rejeter le projet dans le jardin des autres.

 

Nous avons démontré que RFF ne présentait pas le dossier de consultation d'une manière objective, oubliant de chiffrer la totalité des coûts indirects générés par certaines propositions de fuseaux.

Par exemple les fuseaux les plus au nord, SIBELIN Nord ou SIBELIN sud, se raccordent sur des lignes existantes qui ne remplissent pas les conditions d'exploitation d'une ligne Fret performante et

le simple fait de ne pas prendre en compte la nécessité de rénovation de ces voies non dimensionnées pour recevoir un trafic Fret intensif, ni la mise en sécurité de 14 passages à niveau, dont trois points noirs, ni les équipements de protections sonores, vibratoires, et d'anti déraillement, montrent la désinvolture du maitre d’ouvrage.

 

D’une ligne dédiée Fret il le CFAL s’est transformé en ligne mixte Voyageur Fret, mettant de facto le fret au second rang. Quid alors de la grande idée de transférer le fret routier vers les transports peut polluants ! Alors qu’est devenu le grand projet européen de la magistrale éco-fret ?, Il a complètement changé de nature au cours de ces 7 années d'étude !

 

Mais s'il était décidé de continuer dans cette voie, nous constaterons dès la mise en service de cette ligne, son inadéquation d’insertion dans une zone fortement urbanisée et destinée à se développer.

Et l’on pourra dire : un, deux, trois, voila la troisième erreur Lyonnaise.

            - 1 le tunnel de Fourvière

            - 2 La rocade Est

            - 3 la petite dernière Le contournement de Lyon (et non de l’agglomération Lyonnaise)

 

Nous avons aussi attiré l’attention du cabinet du 1er Ministre sur le non respect dans la forme et dans la lettre de l’instruction cadre qui définit les règles de gestion de grands projet  basées sur le contradictoire.  « Depuis notre entretien cette instruction cadre a été enlevée du site RFF »

 

Après le 15 février 2009 le COPIL devrait se réunir  afin que monsieur le préfet puisse rendre la synthèse des consultations au Ministre Jean Louis Borloo.

A cette date chacun devra rester mobilisé pour être présent à la préfecture pour soutenir nos représentants de PARFER et FRACTURE

 

Nos prochains rendez-vous

- Nous devrions aussi être reçus par le Ministre Jean louis BORLOO avant que sa décision définitive soit arrêtée, courant Mars 2009