|  
               
				
				Après  plusieurs années le projet d’un collège à Saint Pierre de 
				Chandieu semble avancer. 
				
				
				On ne peut que s’en féliciter, compte tenu du sureffectif 
				permanent du collège de Mions.  
				
				
				Le terrain est choisi et acquis par  Saint pierre de Chandieu 
				
				
				  
				
				
				En parallèle en juin 2009 le ministre des transports validait la 
				proposition du préfet de Rhône Alpes sur le choix du faisceau 
				d’étude du contournement  ferroviaire de Lyon.   
				
				
				  
				
				
				Or le faisceau d’étude passe à proximité de l’emprise du futur 
				collège. Le plan ci-joint positionne son implantation 
				prévisionnelle. Comment une telle décision peut être prise sans 
				concertation entre les différents ministères, ni avec le conseil 
				général,  les élus locaux, et les associations locales? 
				 
				 
				
				
				Il n’est pas responsable de mettre la sécurité des élèves  en 
				danger par la circulation de trains de fret transportant des 
				produits très dangereux, alors qu’il existe une alternative pour 
				que la population, et les établissements scolaires ne soient pas 
				exposés à un accident grave. 
				
				
				  
				
				
				Le plus étonnant, est que par arrêté, le préfet informait les 
				maires des communes concernées par le projet, qu’il bloquait les 
				terrains dans le périmètre et alentour du fuseau du CFAL. 
				Interdisant donc toute construction. 
				
				
				  
				
				
				Le collège de Saint Pierre qui se trouve dans le faisceau, sera 
				t-il alors un jour construit, ou deviendra t-il l’arlésienne 
				locale ? On en parle beaucoup mais on ne la voit jamais ! 
				
				
				  
				
				
				Le 19 septembre le nouveau ministre de la ruralité, et président 
				du Conseil Général du Rhône qui a la charge des collèges, 
				inaugurait la nouvelle salle des fêtes de Saint Pierre de 
				Chandieu, elle-même très proche du faisceau. 
				
				
				  
				
				
				A la question qu’il lui a été posé sur le tracé, sa réponse fut 
				sibylline, et a admis que la seule question qui se pose 
				actuellement est celle de l’enfouissement de la nouvelle ligne.
				 
				
				
				Merci monsieur le ministre, mais ce n’est pas la bonne réponse, 
				nous en discuterons lors de notre prochain rendez-vous que vous 
				accepterez bien volontiers.    
				
				
				Les actions prévues : plusieurs rendez- vous sont programmés en 
				octobre avec  
				
				
				- l’avocat de Fracture, 
				
				
				- la chargée de mission NFL du gouvernement (Etude du nœud 
				ferroviaire Lyonnais),  
				
				
				- l’association d’élus Parfer ?  
				
				
				- le Ministre de la ruralité et de l’aménagement du territoire 
				Michel Mercier    
				 
				 
				
                 
              
              Retour 
               |