Article d’octobre 2008

 

A l’heure où chacun d’entre nous cherchait le soleil entre deux averses, Réseau Ferré de France (RFF) préparait sa stratégie de rentrée.

En mettant en œuvre le vieil adage « Diviser pour mieux régner » RFF a proposé des rendez-vous en plein mois d’aout aux Maires des communes susceptibles d’être concernées par un des fuseaux d’étude.

 

Quels sont les objectifs de RFF en rencontrant individuellement les Maires ? Il y en à deux

 

-1) Déstabiliser l’association des élus PARFER en traitant les dossiers individuellement Mairie par Mairie

 

-2) Pouvoir justifier auprès du Préfet que la concertation a eue lieu entre septembre et décembre, et qu’elle s’est déroulée normalement.

 

Il aurait été préférable que ce soit l’association PARFER qui reçoive RFF et défende la totalité du territoire, comme le fait FRACTURE.

Faisons confiance aux élus pour qu’ils ne tombent pas dans le piège tendu par RFF.

 

Les riverains de la rive droite du Rhône se mobilisent aussi en ayant pris connaissance des cartes proposées au Copil de juin 2008

Ils ont découvert qu’ils seront impactés si les fuseaux d’étude Nord sont retenus (Mions Joliot Curie, Mions Croix Rouge).

Fracture a rencontré l’association de St romain en Gal, cette rencontre a été très fructueuse et nous avons pu constater notre convergence de vue sur l’ensemble du dossier.

Nos actions pourront donc être élargies à la rive droite du Rhône.

 

S’il vous semble un peu lassant d’entendre depuis 7 ans le même discours redondant vous alertant qu’une décision sur le choix du fuseau est imminente, cela a toujours été une réalité et c’est seulement grâce à nos actions depuis 7 ans que la décision finale a sans cesse été repoussée.

 

Aujourd’hui nous nous trouvons de nouveau dans une nouvelle phase .C’est la remise en cause de la décision ministérielle de Dominique Perben en 2007, qui relance le projet en le renvoyant sur notre territoire

 

La position du préfet lors du Copil de juin a montré son empressement à conclure le dossier d’ici à la fin 2008. La décision finale devrait donc intervenir en décembre 2008 après un nouveau COPIL (Comité de Pilotage qui sera convoqué par Le Préfet de Région)

 

Il est donc encore plus indispensable de rester tous ensemble solidaires et mobilisés en nous montrant les plus déterminés de tous à défendre notre environnement .D’ici à la fin de l’année nous vous tiendrons informé de l’évolution du dossier et des actions que nous ne manquerons pas d’organiser.

 

Site Apache   http://apache-mions.fr

Tel                 0629984510

EMAIL :        president@apache-mions.fr

 

Retour