Article Regards septembre 2009

Ca n’arrive qu’aux autres.

 

Le 19 mai 2009, deux trains de fret, dont un convoi étranger, rentraient en collision en Charente interrompant toute circulation sur la ligne TGV Paris-Bordeaux.

Heureusement, que des dégâts matériels ! Au delà des perturbations créées à la veille du week-end de l'ascension, on peut facilement imaginer le drame humain si par un malheureux hasard ce train de fret était rentré en collision avec un train de voyageurs.

 

Le  30 juin 2009 en Toscane, Un train déraille, deux wagons de GPL explosent : (cliquer sur ce lien)

Ce train de marchandise a déraillé près de la gare du centre ville de Viareggio. Deux wagons remplis de gaz ont explosé, provoquant un vaste incendie. Il y a  quatorze morts et une trentaine de blessés au dernier bilan.

 

Ces accidents doivent nous rappeler l’explosion du train de fret à Chavanay, mais aussi celui de la vallée du Gier à l’entrée de Givors.

 

Le scénario peut se reproduire dans des conditions encore plus dramatiques si la ligne est enterrée, car la compression des gaz dans un milieu confiné fait l’effet d’une véritable bombe.

 

Alors et le CFAL ? Et bien si les décisions sont maintenues, il circulera sur cette  nouvelle ligne et sur l’ancienne (quartier Joliot Curie de Mions) aussi bien des trains de fret que de voyageurs très près de nos villages.

 

APACHE et FRACTURE dénoncent ce choix de mixer les flux, depuis bientôt huit ans, pour éviter tout accident entre un train de fret et de voyageurs, mais aussi  le passage de trains dangereux dans le centre ville. Pour notre sécurité, APACHE milite donc pour la réalisation d’une ligne dédiée hors agglomération, pour que fret ferroviaire circule de manière efficiente face à la  concurrence routière.

 

Les édiles continueront-ils de raisonner de manière impulsive, en fonction de la pression de certains lobbyings, ou auront-ils un jour le reflexe salutaire de répondre  aux souhaits de la Commission Européenne qui propose de créer un vrai réseau ferroviaire européen composé de plusieurs corridors internationaux dédies au fret.

 

Notre pays serait-il le seul à ne pas répondre à cette demande ?

 

 

 

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