La vérité sur le projet du Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise (CFAL)

 

 

1/ Un peu d’histoire :

 

Fin octobre 2001, par voie de presse, l’ensemble des riverains et des élus de l’Est lyonnais apprend qu’un débat public est organisé par l’Etat pour présenter un contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL), d’Ambérieu à la vallée du Rhône, dédié au fret, dont la zone d’étude du tracé proposé traverse leurs communes.

A l’origine, ce débat public ne devait concerner que la réalisation du Contournement Autoroutier de l’Ouest de Lyon (COL). Aucune réunion n’a été programmée dans l’Est lyonnais alors que le dossier montrait l’impact important auquel les habitants de l’Est lyonnais allaient être soumis. Dans les communes concernées, des associations, dont APACHE en avril 2002, se créent en dehors de tout parti politique, pour dénoncer les incohérences et les dangers du projet, et décident de se regrouper. Un collectif est crée, FRACTURE (Fédération Régionale des Associations Contre le Train en zone Urbaine et pour le Respect de l’Environnement), pour les représenter et avoir du poids auprès des décideurs.

 

Après un très gros travail de sa commission technique, FRACTURE a proposé un autre projet de tracé, plus à l’est, répondant parfaitement au cahier des charges initial.

Bien que la pertinence de ce tracé fût reconnue par Réseau Ferré de France (RFF, le maitre d’œuvre), il ne fut pas retenu car, au nord, ils veulent passer par l’aéroport de Saint Exupéry, et au sud, par la plateforme de triage de Sibelin (à côté de Feyzin).

 

Par décision ministérielle du 16 mai 2003, le projet a été scindé en deux : une partie Nord d’Ambérieu à Grenay, puis une partie Sud de Grenay à la vallée du Rhône.

 

Pour la partie nord, les études sont terminées et le décret déclarant le projet « d’utilité publique et urgent » a été publié au journal officiel le 30 novembre 2012.

 

2/ 2014, où en sommes-nous ?

 

A la séance parlementaire du 19 novembre 2013, le ministre des transports a fait savoir qu'il s'en tenait au scénario élaboré par la commission Mobilité 21:

- le traitement à court terme du nœud ferroviaire lyonnais,

- les études et les procédures se poursuivent pour le CFAL afin d’aboutir au plus tôt, et le début des travaux pourrait intervenir avant 2030,

- les priorités nationales établies cet été seront actualisées tous les cinq ans.

La poursuite des études pour le CFAL sud est inscrite dans le projet de loi de finance 2014  (Annexe N°18 du rapport N°1428, chapitre 1-D-4)

 

 

3/ Ce que vous aurez sous vos fenêtres :

 

- Les matières dangereuses transportées sur une ligne mixte fret + voyageurs

 

- Après la mise en service du CFAL nord, récupération sur la ligne Lyon Grenoble, au nord de notre commune, des trains de fret en transit tant que le CFAL sud ne sera pas opérationnel. Le fret de transit n'échange rien avec la région et représente 85% du trafic total. Ce projet n'enlèvera donc pas de camions dans notre secteur, pire un certain nombre de plateformes logistiques verraient le jour, augmentant ainsi le trafic routier.

 

 

 

 

Le passage du CFAL sud à 520 m de la Croix Rouge

Une ligne mixte fret voyageurs avec des trains de fret pouvant atteindre 1500 m de long (Projet Marathon de la SNCF dont les premiers essais ont dû se dérouler fin janvier), et une circulation 24h/24h.