6 candidats aux législatives de la 11ème circonscription ont signé une lettre d'engagement

 

 

Le 30 mai dernier, plus de 300 personnes  sont venues à l’Espace Convergence pour assister à la réunion publique sur le CFAL organisée par FRACTURE, dont APACHE, et à laquelle étaient conviés les candidats aux élections  législatives de la 11ème circonscription du Rhône. Six candidats avaient répondus présents : madame France Gamerre (Génération écologie, PS et PRG), messieurs René Balme (Front de gauche), Raymond Durand (nouveau centre), Georges Fénech (UMP), Jean-Charles Kohlhaas (EELV), Guy Palluy (PS dissident).  Chacun des six ont signé une lettre par laquelle ils s’engagent:

  A mettre tout en œuvre pour faire suspendre les décisions en cours d’élaboration, concernant les projets de CFAL Nord et Sud avant septembre 2012.

Dans le même temps, à obtenir pour FRACTURE, un rendez-vous avec le ministre des transports, ainsi qu’un rendez-vous avec le Président de son groupe politique à l’Assemblée Nationale afin de :

1/ Dénoncer le phasage et le tracé du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise, tels que proposés par RFF et le ministère des transports dans la décision ministérielle en date du 15 avril 2009

2/ Obtenir l’étude d’un vrai contournement ferroviaire respectant les populations et l’environnement, en conformité avec les engagements de développement durable des lois Grenelle 1 et 2.

3/ Alerter son groupe politique avant la déclaration d’utilité publique (DUP) de septembre 2012, sur  les incohérences et la dangerosité du tracé actuellement retenu, afin qu’il s’oppose ouvertement au choix du projet de CFAL tel que proposé par RFF.

 4/ Œuvrer  pour que ces travaux soient réalisés dans un souci d’efficacité en commun avec FRACTURE et PARFER

De plus, les 6 candidats ont décidé d’élaborer une motion commune afin de la communiquer à la presse pour faire rebondir le sujet du CFAL, signaler le manque de cohérence du projet, solliciter le nouveau ministre d’un rendez-vous avant qu’il prenne les décisions sur le tracé.

Le sujet du CFAL aura réuni plus de 700 personnes sur les 3 réunions publiques (Condrieu, Corbas et Mions) et aura permis de faire prendre conscience à la population que rien n’était encore joué et que la mobilisation doit rester importante, car les mois qui viennent seront ceux des décisions