CFAL : RFF nous ment par omission !!

 

 

En effet, dans les pages de son site internet dédiées au CFAL, il y a toujours la carte représentant le fuseau du tracé du CFAL sud  avec ses couleurs jaunes et bleues sensées représenter les parties couvertes ou non couvertes alors qu’il y a un changement très important au niveau de leur étude!! D’après certaines informations qui ont filtré des Comités de pilotage (COPIL) des 9 mars et 6 avril 2012, les études hydrogéologiques demandées par RFF montrent la dangerosité d’un CFAL enterré dans la nappe phréatique de surface, avec comme conséquences,

 En amont :

  - Un accroissement du niveau de celle-ci de 3 m,

  - Des craintes d’inondations en cas de fortes pluies

En aval :

- Une baisse de 0,8 m de la nappe,

- Un risque d’assèchement de l’Ozon

Alors RFF poursuit ses études pour présenter un tracé au niveau du sol, voire en aérien à certains endroits (par exemple un viaduc au dessus de l’A46) !!!

Mais pour nous, qu’il soit en surface ou enterré, ce tracé est toujours aussi dangereux pour la population et l’environnement:

- Rien ne change pour les risques de pollutions de la nappe phréatique en cas d’accident majeur,

- Rien ne change sur les risques, liés aux vibrations, d’endommager les pipelines, faisant peser de gros risques à la fois sur la population et sur l’écologie, nappes phréatiques incluses

- Les dangers sur l’écoulement de la nappe phréatique seront remplacés par un accroissement très important des pollutions sonores et visuelles.

Alors, pour tous ceux qui pensaient qu’il n’était pas nécessaire de s’opposer au projet tel qu’il était présenté ferait bien de venir nous rejoindre pour que nous soyons de plus en plus forts pour continuer à refuser le tracé quelque soit la solution proposée. Pour rappel, tant que les déclarations d’utilité publique n’ont pas été  publiées au journal officiel, tout est encore possible, choix du tracé du CFAL compris, et la commune de Mions est la plus impactée par ce projet.