Bientôt des trains de fret de 4000 tonnes et 1500 m de long à nos portes

 

Le 18 janvier la SNCF et  RFF ont fait circuler un train de 1500 mètres de long entre Sibelin et Nîmes. Ce premier test expérimental en Europe a été réalisé en jumelant deux trains de 750 mètres pour ne former qu’un train de 1500 mètres et de 4000 tonnes dans le cadre du projet européen Marathon. Ces tests visent une mise en service à horizon 2016. 

Ces nouveaux trains peuvent certes représenter une avancée dans le domaine du fret ferroviaire sur le plan commercial en générant de la capacité pour le fret ferroviaire, en groupant du trafic pour réaliser des économies d'échelle et en réduisant les coûts d'exploitation. Néanmoins ils représenteront un danger accru pour les riverains du fait de l’augmentation de la masse en mouvement et de la quantité de produits dangereux transportés. Et on ne vous parle pas de l'accroissement des nuisances sonores et vibratoires, tant par leurs durées que par leurs amplitudes!

 Un train de 4000 tonnes lancé à une vitesse de 120 km/h (vitesse maxi cible pour les futurs trains de fret), du seul fait de sa masse, a une énergie équivalente à l’énergie d’une bombe de 530 kg de TNT et cela sans compter l’effet dévastateur des produits dangereux transportés. Si ce genre de train venait à dérailler, imaginez le désastre !

Et c’est bien ces trains qui circuleront à Mions sur la ligne historique ou à 500 m de la Croix Rouge si le tracé du CFAL reste celui étudié par RFF !

 Alors, si comme nous, vous refusez cette prise de risque, venez nous rejoindre, car le nombre de nos adhérents est notre seule force vis-à-vis des hommes politiques qui nous gouvernent et qui sont les ultimes décideurs.

 

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Départ de Sibelin (La vidéo est en bas de page)

 

A retenir: assemblée générale jeudi 3 avril 2014