BILAN DE LA MANIFESTATION DU 5 OCTOBRE 2013 A SEREZIN du Rhône |
Suite au refus du préfet de recevoir nos associations pour envisager un autre tracé du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise, près de 600 manifestants ont investi la gare et les rues de Sérézin samedi 5 octobre.
Cette opération a été l’occasion de sensibiliser l’opinion et d’alerter les décideurs sur les risques engendrés par le passage de trains de fret en zone urbaine
Pendant plus d’une heure nous avons mis en scène un accident de train transportant des matières dangereuses ainsi que ses conséquences sur la population. Le scénario était composé de multiples explosions, d’un nuage permanent de fumées toxiques, de centaines de morts et de blessés gisant à même le sol, de l’installation d’une chapelle ardente et d’un centre de secours avec véhicules et personnels.
Cette fiction fait écho aux catastrophes bien réelles de SCHELLEBELLE (Belgique) et LAC-MEGANTIC (Québec) cette année.
L’opération a été une réussite tant par le nombre de participants que par l’intérêt qu’elle a suscité dans les « hautes sphères » :. En effet pas moins de 8 camions de gendarmes avaient fait le déplacement !
Malgré ce qu’on voudrait nous faire croire, le projet de contournement ferroviaire aux portes de notre ville reste d’actualité.
Poursuivons la lutte ensemble pour un tracé alternatif longeant la ligne à grande vitesse.
Pour peser dans le débat public, rejoignez-nous nombreux, adhérez à APACHE !