Météo au pays d'Apache : Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL)  et Contournement autoroutier Est de Lyon (CEL), Simple éclaircie mais tempêtes à l'horizon !!

 

Le 27 Juin la commission mobilité 21constituée de politiques et d'experts techniques a rendu sa copie. A la demande du gouvernement les 247 Mds d'€ de projets d'infrastructures ferroviaires ou autoroutières ont été re-hiérarchisés et re-planifiés dans les prochaines décennies après 2020, 2030 voire 2050 ! !

Ceci a été fait avec la volonté affichée de re-planifier le financement de ces projets dans un cadre budgétaire de crise très contraint pour les 30 ans à venir ..... Les projets CFAL, COL, CEL, etc.. se décalent après 2020 voire plus ... Mais la commission, je cite,  « recommande enfin que les études et les procédures relatives au CFAL se poursuivent et aboutissent au plus tôt, pour préserver la capacité à insérer au mieux, le moment venu, le CFAL nord et sud dans son environnement ». De plus, elle  recommande aussi de réévaluer la politique de transports tous les cinq ans.

 Les décisions restent au pouvoir politique, aux gouvernants sous influence des lobbies en tout genre. Les Miolands eux ne doivent pas être les victimes de ces projets, soit illogiques ou injustes, soit dangereux pour la vie a proximité, soit non optimisés financièrement ou "estimés" de façon aléatoire, aujourd’hui, demain ou après -demain. Notre combat est et restera de les faire modifier, de les améliorer pour le bien collectif.

" Fer ou route, développer les infrastructures oui mais autrement». .....

La pollution écologique, le danger de proximité, la dévalorisation des patrimoines, l'atteinte au bon vivre a Mions cela reste autant de risques réels pour demain et après demain. Restent autant d'épées de Damoclès sur nos têtes et celles de nos enfants, autant de raisons de rester solidaires, mobilisés et attentifs aux décisions de nos gouvernants, de nos politiques qui doivent s'engager à nos cotés dans ces combats. Entraînons nos élus locaux avec nous !! Interpellons-les !!! Responsabilisons-les !!! Plus nombreux, plus unis donc plus fort collectivement !!! Rejoignez nous pour agir ensemble ......

"Apache aujourd’hui, Apache demain, Apache ensemble,...Apache la cause des Miolands».