Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise: historique

 

 

 

Fin octobre 2001, par voie de presse, l’ensemble des riverains et des élus de l’Est lyonnais apprend qu’un débat public est organisé par l’Etat pour présenter le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL), dédié au fret, dont la zone d’étude du  tracé proposé traverse leurs communes (bleue).

A l’origine, ce débat public ne devait concerner que la réalisation du Contournement Autoroutier de l’Ouest de Lyon (COL). Aucune réunion n’a été programmée dans l’Est lyonnais alors que le dossier montrait l’impact important auquel les habitants de l’Est lyonnais allaient être soumis. Dans les communes concernées, des associations, dont APACHE en avril 2002, se créent en dehors de tout parti politique, pour dénoncer les incohérences du projet et décident de se regrouper en un collectif, FRACTURE (Fédération Régionale des Associations Contre le Train en zone Urbaine et pour le Respect de l’Environnement) pour les représenter et avoir du poids auprès des décideurs.

Après un très gros travail de sa commission technique, FRACTURE a proposé un autre projet de tracé (rouge) répondant parfaitement au cahier des charges initial.

Bien que la pertinence de ce tracé fût reconnue par Réseau Ferré de France (le maitre d’œuvre), il ne fut pas retenu car, au nord, ils veulent passer par l’aéroport de Saint Exupéry, et au sud, par la plateforme de triage de Sibelin (à côté de Feyzin). Aujourd’hui, FRACTURE regroupe 10 associations représentant 28 communes et 300 000 habitants.

 

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