Le Projet Initial
proposé par RFF et l'Etat
- Construire une ligne
spécifique dédiée au transport Fret.
- Pas de mixage avec le transport de voyageurs.
- Cadencer
les trains lourds de 750 mètres de long ( norme européenne).
- Concurrencer
le transport routier pour des distances supérieures à 500 km.
- Éloigner
des zones à forte concentration urbaine les lignes ferroviaires
( la Part Dieu).
- Créer
l'autoroute ferroviaire NORD SUD Luxembourg Espagne
Quels sont
les enjeux du Projet CFAL?
Au niveau Européen
- Répondre à l'inéluctable problématique de l'augmentation
des échanges commerciaux en Europe et dans le monde.
- Rendre le transport ferroviaire aussi performant que le routier.
- Assurer le mieux possible la sécurité du transport des marchandises
dangereuses.
- Réduire la pollution engendrant l'effet de serre.
Au niveau national
- Répondre aux besoins croissants des citadins de se déplacer
pour leur emploi.
- Résoudre le problème de l'engorgement des villes par les déplacements
urbains
Au niveau régional et
de l'agglomération Lyonnaise.
- Supprimer le passage de convois ferroviaires réputés dangereux
dans le centre de la ville.
- Libérer des moyens pour augmenter la fréquence des trains de
voyageurs en inter-cités.
- Developper le transport collectif
|