Le Projet Initial proposé par RFF et l'Etat

- Construire une ligne spécifique dédiée au transport Fret.
- Pas de mixage avec le transport de voyageurs.
- Cadencer les trains lourds de 750 mètres de long ( norme européenne).
- Concurrencer le transport routier pour des distances supérieures à 500 km.
- Éloigner des zones à forte concentration urbaine les lignes ferroviaires ( la Part Dieu).
- Créer l'autoroute ferroviaire NORD SUD Luxembourg Espagne

Quels sont les enjeux du Projet CFAL?

Au niveau Européen
- Répondre à l'inéluctable problématique de l'augmentation des échanges commerciaux en Europe et dans le monde.
- Rendre le transport ferroviaire aussi performant que le routier.
- Assurer le mieux possible la sécurité du transport des marchandises dangereuses.
- Réduire la pollution engendrant l'effet de serre.

Au niveau national
- Répondre aux besoins croissants des citadins de se déplacer pour leur emploi.
- Résoudre le problème de l'engorgement des villes par les déplacements urbains

Au niveau régional et de l'agglomération Lyonnaise.
- Supprimer le passage de convois ferroviaires réputés dangereux dans le centre de la ville.
- Libérer des moyens pour augmenter la fréquence des trains de voyageurs en inter-cités.
- Developper le transport collectif

 

 

     
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Fin octobre 2001 par voix de presse l'ensemble des riverains et des élus apprend qu'un débat public est organisé pour présenter le contournement fret ferroviaire de l'agglomération lyonnaise. Cette décision a été prise en catastrophe le 22 Août 2001 par le ministre des transports et le Ministre de l'environnement . A l'origine le débat public ne devait concerné que la réalisation du COL (Contournement autoroutier de Lyon en panne depuis 10 ans par la volonté de l'ouest).
Aucune réunion n'est programmée dans l'est lyonnais alors que les riverains sont les premiers concernés, et que le coût de l'organisation atteint 150000€.
Chaque commune s'empare du dossier, et crée une association, qui en avril 2002 se regroupent pour créer :
FRACTURE ( Fédération Régionale des Associations Contre le Train en zone Urbaine et pour le Respect de l'Environnement).           
Le dossier qui nous a été présenté montre l'impact important auquel les communes de l'Est lyonnais vont être soumises.